[E3 2015] Le Master Class en détail

, , No Comments
Durant l'E3 2015 chacun des jeux de chez Ubisoft ont eu droit à leur Masterclass dont le principe est de discuter plus en détail du jeu entre les développeurs et les joueurs lors d'une conférence "privé".

Présenté par Geneviève Forget et Chase Straight - ComDevs pour Siege - ce Masterclass est accompagné de deux développeurs du jeu qui sont Andrew Witts, game designer et Scott Mitchell, art animation director.

L'IA et le Siege Generator 


La conférence débute par une présentation du mode TerroHunt et plus particulièrement sur le fonctionnement de l'IA représentée par les "White Masks" et le Siege Generator.


Expert en siège, les White Masks ont la capacité de passer en position d'attaque en position de défense dans la même partie. Le but ici est de garder un vrai rythme dans les parties avec une IA efficace et difficile.


Comme dit plus haut, les White Masks sont des experts en siège. Ils acquièrent donc certaines compétences d'attaque et de défense du Rainbow Six afin de rendre le travail de l'unité d'élite plus difficile.

Les défenseurs auront comme rôle et la possibilité de fortifier des endroits clés, de piéger les alentours, de surveiller et de prendre par surprise avec des positions intelligentes ainsi qu'agressivement les flancs d'où est positionné le Rainbow Six.

Les attaquants auront comme rôle et la possibilité de se servir du rappel, de désactiver les pièges et d'utiliser des charges pour se frayer des chemins et de s'offrir des angles d'attaques.

Quid de la rejouabilité? et bien les développeurs ont créé le "Siege Generator" afin que chaque nouvelle partie soit une situation unique. Explications:


Le système sélectionnera un des onze emplacements - qui représentent en fait les maps du jeu  - jouables chacun de jour comme de nuit. Ensuite sera choisi toujours par le Siege Generator un des quatre modes disponibles:


Après cela seront générés et ajoutés à la map les emplacements d'objectifs, les fortifications "prédéfinies" - à comprendre que les fortifications seront placées par le Siege Generator et non par l'IA en début de partie - et pour finir de multiples archétypes de l'IA seront positionnés  - toujours aléatoirement - sur la map qui réagiront et s'adapteront face aux actions du Rainbow Six.


Questions et Réponses


La suite du Masterclass enchaîne sur une série de Questions/Réponses avec les développeurs cités en début de l'article:

Une question est posée au sujet du camo gold du MP5 que l'on a pu voir durant l'alpha - dont je n'ai vraiment pas le souvenir - et est-ce qu'il y aura donc une personnalisation des "camo" pour les armes principales et secondaires?

Les devs ont dans les tuyaux quelques idées sur la personnalisation des armes mais à aucun moment n'est spécifié si il y en aura une concernant les camo.

Pour info, seules les éditions collectors du jeu offrent un camo.

Combien il y aura de maps dans la version final du jeu?

11 maps jouables de jour comme de nuit, ce qui confirme la démonstration du jeu lors de l'E3 2014 sur la map de Boston - la maison- qui était présentée de nuit. Le jour et la nuit auront un effet sur l'ambiance et l'atmosphère des lieux.

Comment fonctionne la progression au travers des différents modes?

La progression dans le jeu est uniforme. Peu importe ce que l'on joue que ce soit du PvP, du PvE il sera possible de tout débloquer comme on le veut et quand on le veut et quelque que soit le mode jeu.

Comment est l'IA dans le jeu?

L'IA est très intelligente, elle dispose des mêmes outils que les joueurs elle peut donc mettre en place des barricades aux fenêtres, bloquer les accès aux portes ... L'IA dans Siege n'est pas du tout scriptée.

Combien d'armes il y a dans le jeu et est-ce qu'il y aura une personnalisation d'attachements pour les armes?

Actuellement le jeu compte 30 armes - dont le grand retour du FAMAS - et ce n'est pas fini.

Oui, divers attachements seront disponibles comme l'holosight, le red dot, le reflex sight ...
Le Spetsnatz aura par exemple des attachements spécifiques des versions russes du Acog, du holosight etc ...

Jusqu'à quel niveau l'environnement peut être destructible, qu'est-ce qui peut être vraiment explosé?

Presque tout peut être détruit, comme les sols, les murs, les fenêtres. Seules les structures ne peuvent pas être détruite.

Verra t-on une option de sélection de la vitesse de tir ( fire rate ) dans le jeu?

Pour le moment le secret est gardé. Les développeurs se sont d'abord concentré sur le recul des armes et quelques animations lors de la recharge des armes.

Est-ce qu'il y aura la possibilité de choisir le calibre des munitions?

Pour faire simple pour le moment non.

Des informations concernant une possible campagne solo?

Il n'y a pas de campagne solo à proprement parler. Ce sont des missions scénarios ( 21 au totale ) comportant chacune un briefing avec divers informations pour compléter la dite mission. Elles sont toutes jouables soit en solo ou en coop.

Est-ce qu'un système de "skill base matchmaking" est prévu?

Des détails à ce sujet vont être très prochainement annoncés. C'est un sujet très important sur le reddit officiel du jeu alors les développeurs veulent être clairs concernant tous ce qui touchent le matchmaking.

Des informations à propos des clans?

Tout comme le matchmaking, des informations vont bientôt arriver.

Lorsque vous prenez la décision de créer des loadouts prédéfinis comment les équilibrez-vous?

Dans les anciens Rainbow Six les membres de l'unité avaient des statistiques. Dans Siege exit les statistiques, les développeurs ont voulu mettre en avant le véritable rôle des opérateurs.
Pour ce qui est de l'équilibrage, c'est lors de la réalisation complète de l'opérateur que les développeurs regardent si telle ou telle chose rendrait l'opérateur moins puissant ou trop puissant.

Si on met de côté la possibilité de tout détruire, le jeu en équipe, le fait de faire partie d'une équipe ou tout le reste qui impliquent les coéquipiers, qu'est-ce qui différencie le jeu à toutes choses?

Siege est un jeu de close quarter combat - aussi nommé CQB pour Close Quarter Battle -. On ne joue pas au milieu de grandes arènes extérieur, tout est dynamique, tout change à chaque fois dans les maps ce qui fait que les tactiques changent elles aussi tout le temps. Le choix des opérateurs, les gadgets, le concept du "One Shot" et du "DBNO"

Les développeurs insistent aussi sur le fait qu'ils cherchent à créer des combats tendus et intenses mais aussi que le travail d'équipe et la communication sont primordiales.

Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu à propos de l'esport pour le jeu et est-ce que vous allez l'encourager?

Rien n'est prévu pour l'esport et les grandes compétitions mais si la communauté apportent le jeu sur ce terrain là ce serait génial.
Dans tout les cas les développeurs veulent avant tout faire de Siege un excellent jeu compétitif multijoueur.

Le Masterclass en vidéo avec une démonstration de l'équipe des développeurs du mode TerroHunt:
 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire